La piscine:

quel plaisir d’en avoir une par beau temps! Les jeunes enfants sont particulièrement attirés par l’eau. L’eau brille, est rafraîchissante, peut être bue, les objets flottent sur l’eau et elle éclabousse et fait du bruit lorsqu’on la frappe. Une piscine apporte des heures de plaisir, mais peut aussi être dangereuse. Chaque année, de nombreuses personnes se noient à Montréal et dans les environs sans raison, et les enfants sont ceux qui courent le plus grand risque. De plus, pour chaque enfant qui se noie, il y a jusqu’à 4 accidents non fatals mais qui requièrent une hospitalisation. Voici quelques astuces sécurité  piscine pour protéger vos enfants des risques associés aux piscines.

  • Installez une clôture. Les piscines doivent être entourées d’une barrière de sécurité sur tous les côtés. Les portes de la clôture doivent avoir une fermeture et un verrouillage automatiques. Le loquet ou la serrure devrait être hors de la portée des enfants. La clôture de piscine creusée doit être un minimum de 3 pieds du bord de l'eau.
  • Installez une alarme : vous devriez munir d’une alarme sonore la barrière qui donne accès à la piscine. Une alarme de piscine, qui émet un bruit lorsque quelque chose ou quelqu’un touche l’eau, devrait aussi être installée et vous devriez pouvoir l’entendre de l’intérieur de la maison.
  • Établissez des régles de sécurité pour la piscine.
  • Apprenez aux enfants à nager : Apprendre aux enfants à nager n’est qu’une mesure préventive qui n’élimine pas les risques de noyade par elle-même. Les enfants sont facilement distraits et peuvent être désorientés s’ils tombent dans la piscine, rendant inutile leur capacité à nager. Toutefois, alors que l’enfant grandit, la capacité de nager lui apportera une plus grande sécurité piscine.
  • Ne laissez jamais les enfants près d’une piscine sans surveillance. Il s’agit de la consigne de sécurité la plus importante de toutes. La supervision d’un adulte est la première façon de prévenir des accidents indésirables.

Il est crucial de comprendre que lorsqu’il s’agit de sécurité, il n’y a pas de solution magique. La sécurité de la piscine passe plutôt par plusieurs mesures préventives bien établies. Chacune de ces mesures, que ce soit une clôture pour piscine, une alarme, des cours de natation ou la supervision d’un adulte, ne suffit pas par elle-même. Toutefois, combinées, ces mesures vous assureront un été sécuritaire et plein de plaisir autour de la piscine!